Actualités

Un séisme au Népal fait plus de 1000 morts

le samedi 25 avril 2015
Modifié à 0 h 00 min le 25 avril 2015

Un violent tremblement de Terre d'une magnitude de 7,8 a secoué le Népal et sa capitale, Katmandou, en plus de toucher les pays voisins, dont l'Inde et le Bangladesh.

Il s'agit du plus important séisme à toucher cette petite nation en 80 ans. Des tonnes de bâtiments et une tour historique datant de plus de cent ans se sont effondrées.

Le bilan complet des mortalités n'est pas encore réalisé, mais en début de soirée, il était de 1341 personnes.

Des officiels ont indiqué que presque tout le pays avait été lézardé par la catastrophe naturelle.

Le tremblement a déclenché des avalanches meurtrières sur le mont Everest et son camp de base, causant la mort de 18 personnes sur les pentes. Plus de 400 alpinistes étrangers se trouvaient non loin du camp pour profiter du climat du mois d'avril, favorable à l'ascension.

L'alpiniste québécois Gabriel Filippi, présent au camp de base du mont Everest, a indiqué sur sa page Facebook que les Québécois sur place avec lui étaient sains et saufs.

Au moins 388 Canadiens se trouveraient au Népal, selon le registre du ministère des Affaires étrangères. Le ministère travaille avec les autorités népalaises et demeure prêt à fournir de l'aide consulaire aux ressortissants canadiens.
Le ministère des Affaires étrangères du Canada invite d'ailleurs les personnes qui ont des amis ou de la famille au Népal à téléphoner au 1 800 387-3124 ou envoyer un courriel à l'adresse sos@international.gc.ca pour obtenir de l'information.

TC Media