Voilà à quoi ressemblera le futur complexe aquatique de Longueuil

Photo de Ali Dostie
Par Ali Dostie
Voilà à quoi ressemblera le futur complexe aquatique de Longueuil
La vue extérieure du futur complexe aquatique de Longueuil (Photo : Gracieuseté)

Longueuil a dévoilé le concept architectural du complexe aquatique qui sera construit au parc Gérard-Philipps, dans l’arr. de Saint-Hubert.

Une promenade verte s’élevant jusqu’au premier niveau de l’une des façades sera l’un des traits distinctifs du bâtiment. Le lien piétonnier donnera accès à des gradins extérieurs surplombant le parc.

Invitée en 2019 à voter pour son concept architectural préféré, la population de Longueuil avait préféré en majorité le concept Soulèvement du parc aux deux autres soumis. C’est ce concept ralliant le vote populaire qui a été privilégié.

«L’architecture présentée reflète la volonté de maximiser les espaces verts et de créer un milieu favorable aux saines habitudes de vie», indique la Ville, par voie de communiqué.

Vue intérieure

La fenestration abondante favorise l’apport de lumière naturelle. L’architecture propose des matériaux modernes, des espaces de détente, des liens avec l’environnement extérieur et des aménagements respectant les critères de l’accessibilité universelle.

Les bassins seront visibles depuis le hall d’entrée, qui donnera accès aux vestiaires, aux salles multifonctionnelles et au gymnase.

Des gradins, des aires d’attente et les bureaux du Club optimiste de Laflèche se trouveront au premier étage.

Rappelons que la Ville a annoncé cet été que le bâtiment du Centre optimiste Laflèche, situé sur la rue Windsor, serait démoli et intégré au futur complexe aquatique.

En début d’année, la Ville a déposé une demande d’aide financière au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre de son Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives. Elle est soutenue par 35 partenaires et organismes.

Le projet de complexe aquatique, à vocation familiale, avait été présenté en avril 2019. Des groupes de natation aurait souhaité que le Complexe soit doté d’un bassin de 10 couloirs de 50 mètres, plutôt que de 25 mètres.

«Nous sommes heureux d’offrir à la population une installation aquatique comportant le tout premier bassin récréatif sur le territoire de Longueuil, a signifié la mairesse Sylvie Parent. Un concept convivial qui permettra de répondre à la demande grandissante en cours de natation et autres activités aquatiques dirigées, d’augmenter la fréquentation aux bains libres, notamment pour les familles et les aînés, et de soutenir le développement des organismes aquatiques.»

Fin 2022

La Ville prévoit le début des travaux en mai 2021, pour une livraison à la fin de 2022.

D’ici là, un règlement d’emprunt sera soumis au conseil municipal, lequel sera suivi du lancement de l’appel d’offres pour la construction du complexe.

Le concept architectural du complexe aquatique de Longueuil
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
5 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
MaximeAC
MaximeAC
1 mois

Faudrait mentionner le crédit pour les architectes.

Pierre Olivier Bureau-Alarie
Pierre Olivier Bureau-Alarie
1 mois

#quiestlarchitecte

Robert Rathier
Robert Rathier
1 mois

Bonjour le complex va t-ils être disponible pour les personnes handicapés comme le complex de Brossard

Alexandre Philipps
Alexandre Philipps
1 mois

Ça serait plaisant que la ville de Longueuil prenne au moins connaissance de l’erreur dans le nom de mon grand-père tant qu’à nommer un parc en son nom… Philipps et non Phillips…

Stéphanie
Stéphanie
1 mois

#quiestlarchitecte