Actualités

L’abattage de cerfs au parc Michel-Chartrand pourra aller de l’avant

le mercredi 05 octobre 2022
Modifié à 8 h 42 min le 05 octobre 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

(Photo : Le Courrier du Sud – Denis Germain)

La Cour supérieure a tranché : Longueuil pourra aller de l’avant avec son opération d’abattage des cerfs dans le parc Michel-Chartrand. Dans une décision rendue mardi par le juge Andres Garin, la Cour a rejeté la requête de l’avocate Anne-France Goldwater et l’organisme Sauvetage Animal Rescue, qui tentaient de faire avorter le projet.

À LIRE ÉGALEMENT : Cerfs du parc Michel-Chartrand : Anne-France Goldwater poursuit la Ville de Longueuil

À la suite de cette décision, la Ville de Longueuil a indiqué qu’elle entend maintenir son échéancier en regard de l'opération de réduction du cheptel de cerfs.

Cette dernière sera effectuée à l’automne par chasse à l’arbalète. Une entreprise spécialisée se chargera de l’opération, qui nécessitera des fermetures ponctuelles du parc pour quelques jours.

Le Plan d'intervention complet, incluant les dates de fermeture du parc et les autres modalités à déployer, sera communiqué à la population prochainement, et ce, avant le début des périodes de chasse, indique la Ville, en ajoutant qu’elle «n’émettra aucun autre commentaire».

Selon plusieurs médias, Me Goldwater compte faire appel du jugement de la Cour supérieure.

Rappelons que le 12 août, la Ville de Longueuil a obtenu un permis du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) afin de mettre à exécution la chasse contrôlée de cerfs. Le permis est valide pour 100 cerfs, et pour une période d’un an, renouvelable au besoin.