Longueuil: un programme triennal d’immobilisations allégé de 10% en raison de la pandémie

Photo de Ali Dostie
Par Ali Dostie
Longueuil: un programme triennal d’immobilisations allégé de 10% en raison de la pandémie
Le pôle Roland-Therrien (Photo : Ville de Longueuil)

Longueuil envisage investir 584 M$ sur son territoire au cours des prochaines années, selon son programme triennal d’immobilisations 2021-2022-2023 (PTI). Il s’agit d’une baisse de 10%, soit 60 M$, par rapport à l’exercice de planification adopté l’an dernier, la pandémie ayant forcé la Ville à reporter certains projets.

«La pandémie a engendré son lot de défis, mais Longueuil garde le cap dans l’avancement de projets stratégiques et structurants», a présenté la mairesse Sylvie Parent, en point de presse ce 20 octobre.

Les projets privilégiés dans son plan de relance économique, dont le redéveloppement du pôle Roland-Therrien et la construction du complexe aquatique dans l’arr. de Saint-Hubert, sont les atouts sur lesquels misent Longueuil.

Le contexte économique actuel a toutefois forcé la Ville à voir à la baisse son plan d’investissements en fonction de sa capacité de réalisation. Des projets, dont «on a encore en tête qu’il faut les réaliser», ont été reprogrammés dans le temps, a soutenu Mme Parent.

Parmi eux se trouve le réaménagement de la rue Saint-Charles, dont le report est en partie justifié par la crise actuelle.

La mairesse Sylvie Parent et le directeur général Patrick Savard

Car si l’enfouissement des utilités sur la rue Longueuil se poursuivra comme prévu, le réaménagement de la rue Saint-Charles Ouest devra s’arrimer au tracé du Lien électrique est-ouest (Léeo), qui sera déterminé par les analyses confiées à la CDPQ Infra et dont les résultats sont attendus pour 2021.

Par ailleurs, aucun investissement concernant Léeo ne figure expressément dans le PTI, car il est encore trop tôt pour planifier quelconques travaux préparatoires, selon la mairesse. «On va attendre les résultats des analyses du tracé et du mode, a signifié Mme Parent. S’il y a des gestes à poser, on le fera.»

La pandémie force aussi la Ville à réévaluer certains investissements envisagés dans les bâtiments municipaux, comme le 300, rue Saint-Charles Ouest et le bureau d’arrondissement de Greenfield Park. Avec le télétravail qui s’est imposé au cours des derniers mois, une réflexion est en cours et un plan de match sera établi à cet effet en 2021.

215,7 M$ en 2021

De ces 584,6 M$ répartis dans 138 projets jusqu’en 2023, 215,7 M$ seront investis au cours de la prochaine année.

Un montant de 15 M$ est prévu dès 2021 pour la construction du complexe aquatique – un projet de 31,9 M$ qui doit voir le jour à la fin de 2022. La réfection majeure de la piscine Olympia se chiffre à 4,2 M$ pour la prochaine année.

Cinq millions de dollars seront consacrés à la construction de la caserne du boul. Matte, à Brossard, qui est dans les plans de l’agglomération depuis quelques années déjà.

En 2021, une importante part des investissements seront consacrés à l’amélioration des infrastructures, comme la modernisation des infrastructures souterraines (61 M$). La réfection de rues et travaux d’asphaltage se traduira par des coûts de 22,3 M$.

Sur trois ans, la mise à niveau des équipements en eau potable et en eau usées – une compétence d’agglomération – représente 26,5 M$.

Zones d’innovation et pôle de redéveloppement

Parmi les projet de développement du territoire, le pôle Roland-Therrien «prendra enfin son envol» en 2021, s’est réjouie Sylvie Parent, avec des investissements prévus de 5,5 M$ pour le déploiement de la phase 1 de ce secteur situé sur l’ancien terrain appartenant à Pratt & Whitney Canada. Cela inclut la reconstruction de rues et la construction d’un émissaire pluvial.

Deux zones d’innovation doivent voir le jour sur le territoire longueuillois, dont une axée sur le numérique, au centre-ville, ainsi qu’une zone d’innovation aéroportuaire, dans le secteur de l’aéroport.

Les travaux visant le développement du centre-ville se chiffre à 2,1 M$ pour l’année qui vient, alors que le développement industriel de la zone aéroportuaire, incluant le prolongement des infrastructures de la rue John-Molson, totalise 4,5 M$ en 2021.

Le prolongement du boul. Béliveau, dont les plan et devis et les travaux débuteront en 2021 pour se terminer en 2022, est aussi attendu par les citoyens du secteur; un projet de 5,2 M$.

Des votes contre

L’opposition officielle a annoncé son intention de voter contre le programme triennal d’immobilisations, qui doit être adopté ce soir en séance extraordinaire, à 19h15.

Le chef de l’opposition Xavier Léger accuse à nouveau Sylvie Parent de mettre de l’avant des «promesses à saveurs électorales», «dans des projets qui sont loin de la phase de réalisation et trop peu d’investissement dans les infrastructures qui touchent les services directs aux citoyens».

Longueuil Citoyen reproche ainsi à la mairesse de détourner des sommes qui ont été versées à cet effet à la Ville par le gouvernement pour des projets «qu’elle n’a pas voulu identifier clairement». M. Léger juge «irresponsable» de financer «des projets pour lesquels elle n’a pas réussi à obtenir des subventions».

L’opposition soulève entre autres que l’entièreté des sommes prévues au programme TECQ n’a pas été inscrite au PTI. Elle cible aussi le réaménagement de la rue Saint-Charles Ouest, dont les investissements passent de 26 M$ à 5 M$, ainsi que les 500 000$ destinés au maintien de l’église St. Mark, alors que les estimations se chiffrent à 1,2 M$.

«C’est un faux dilemme que la mairesse nous soumet en blâmant faussement le contexte lié à la COVID-19 pour son incapacité à négocier des ententes avec les autres gouvernements», a-t-il reproché.

Carte en ligne

Une carte répertoriant l’ensemble des projets inscrits au programme triennal d’immobilisations a été rendue disponible par la Ville de Longueuil.

Une recherche peut être effectuée selon divers filtres (année, catégorie d’investissements, compétence locale ou d’agglomération). Les projets qui ne peuvent être précisément ciblés sur une carte ont été localisés à l’hôtel de ville.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires